A l’ombre de l’évêché de Tours, les anti-IVG se relancent avec le procès de Farida Belghoul

L’association RIVAGE, anti-IVG notoire, dont le siège social est à Tours, s’active à nouveau avec le procès en appel contre les JRE et organise le soutien financier à Farida Belghoul. Dans l’ombre très tolérante de l’évêché.

RIVAGE (Rassemblement des Individus Voulant une Action Générale pour l’Enfance) a pour but de protéger l’enfance, de la conception à l’âge adulte, contre toute forme d’agression, d’exploitation ou de manipulation. Ses actions sont celles de toute association militante : manifestations, piquets de protestation, distribution de tracts, courriers aux parlementaires, collage d’affiches… Elle a notamment organisé un piquet de protestation au Parlement européen à Strasbourg en juillet 2002 lors de l’examen du rapport Van Lancker (qui voulait la promotion de l’homosexualité et de l’avortement dès l’école primaire), une manifestation contre l’arrêt Perruche en janvier 2004 et plusieurs manifestations contre la pédophilie et la pornographie....

C’est ainsi que l’association RIVAGE était présentée dans le dossier de presse des “Marches Pour la Vie”, mouvement contre l’avortement qui, en 2005, succéda à “l’Union pour la vie” présidée par Christine Boutin.

Connue localement pour avoir distribué encore en janvier dernier une propagande anti-avortement et pour avoir en particulier véhiculé un pseudo lien entre avortement et cancer du sein [1], l’association refait surface à l’occasion du procès de Farida Belghoul et Dalila Hassan dans l’affaire de Joué-les-Tours.

Présidée par Patrick Bray [2], l’association est prise en main par Marie-Liesse Ray, une Tourangelle qui d’ailleurs en accueille le siège social [3]. Cette dernière, n’est pas tout à fait non plus une inconnue : ex-professeur de classes préparatoires au lycée Descartes, ex-responsable d’un commando anti-IVG, elle avait défrayé la chronique tourangelle (et nationale) en envahissant, le 18 novembre 1993, le service d’orthogénie de l’hôpital de Tours [4]. Marie-Liesse Ray obtiendra d’ailleurs en sa faveur la déposition du cardinal Honoré, archevêque de Tours, et grand progressiste devant l’éternel [5].

Hasard ou nécessité, Marie-Liesse Ray, est aussi la Madame anti-IVG officielle de l’évêché, comme le montre la page qui lui est réservée sur le site paroissial de la cathédrale de Tours [6]. C’est en effet elle qui a pour mission de rassembler les troupes intégristes anti-IVG tous les premiers samedis du mois pour de pieuses prières...

Véritable patronne de l’association Rivage, elle préfère néanmoins rester très discrète sur ses activités (le souvenir de son procès de 1994 est encore très prégnant et elle ne veut prendre aucun risque...). Cela ne l’empêche pas toutefois d’être capable de prendre fait et cause pour de sulfureux individus dans des affaires mêlant intégrisme religieux, désinformation, calomnie et diffamation (trois pêchés capitaux selon le pape...).

Le procès de Farida Belghoul la tourmente ainsi douloureusement, à tel point qu’une fois encore l’association se réactive et se dévoue pour collecter des fonds en se faisant passer même [7] comme l’interlocuteur officiel.

Cependant, au lieu de prendre elle-même la plume pour défendre sa collègue (Belghoul est également enseignante), Marie-Liesse Ray, sans doute parce qu’elle travaille aussi dans l’enseignement, délègue cette tâche au président de l’association, Patrick Bray [8].

Et pour ce qui est de prononcer des harangues sur la place publique, pas question ! Marie-Liesse Ray, qui a le sens du ridicule, préfère aussi laisser cette tâche à son "président" [9].

Une prof de prépa juchée sur un banc public sous les fenêtres de l’hôtel de ville pour lancer une collecte en faveur de Belghoul et discourir de son idole devant une dizaine d’intégristes LMPT de la paroisse, cela ferait tout de même un peu désordre...

Dernière minute : F. Belghoull et D. Hassan ayant fait appel de la décision du tribunal de Tours, un nouveau procès devait avoir lieu ce lundi 26 septembre devant la cour d’appel d’Orléans. Leurs avocats n’ayant pas rendu leurs écritures, le procès est reporté au 5 décembre prochain.

Notes

[1Comme le relaie cet article.

[2Patrick Bray est le traducteur de l’unique livre édité par l’association en 2001 et présumé épuisé : 99 façons de faire cesser l’avortement, de Joseph M. Scheidler, un des plus anciens et des plus influents militants anti IVG aux USA en tant que fondateur de la Pro-Life Action League (créée en 1980 à Chicago)...

[3Comme il est possible de s’en rendre compte à travers le journal officiel.

[4Le procès, comme le rapporte l’Humanité aura lieu en mars 1994.

[5A cet égard, rappelons qu’il fut à l’initiative de la création de Radio Saint-Martin et qu’en tant que président de la Commission épiscopale du monde scolaire et universitaire, Mgr Honoré soutient avec détermination la cause de l’enseignement catholique lors de la crise de 1984.

[6Cette page est disponible ici.

[7Si l’on en croit le message de “Delvarre” posté sur le site des JRE.

[8Comme on peut le voir sur cette page du site des JRE de Belghoul.

[9Comme on peut le voir ici.