12 mai : deux manifestations à Tours, des centaines de personnes dans la rue contre la loi Travail

Deux rassemblements étaient organisés à Tours ce jeudi 12 mai, dans le cadre d’une journée nationale d’action contre la loi portée par la ministre Myriam El Khomri.

Une première manifestation, portée par l’assemblée générale des Tanneurs, est partie de l’université vers 10h30. Le cortège était précédé d’un gros camion sono flanqué d’une banderole sur laquelle était inscrit : « L’eau bout à 100°. Nous on bout à 49.3 » en référence au passage en force du gouvernement pour imposer sa loi.

Malgré le discours offensif tenu la veille par le préfet, qui avait insisté auprès de la presse sur le fait que cette manifestation n’était pas déclarée auprès des autorités, et pourrait donc être dispersée, on a vu très peu de flics, ce qui a rendu la balade plutôt agréable. Le cortège a traversé le centre ville, passant plusieurs fois place Jean Jaurès, alternant entre du gros son et des slogans contre la loi Travail, le gouvernement et le patronat.

A 17h30, un « rassemblement festif » était organisé par les organisations syndicales. En fait, en raison des conditions météorologiques, les personnes rassemblées sont rapidement parties en manifestation, descendant la rue Nationale puis remontant vers la préfecture. Des prises de parole ont eu lieu devant les grilles du bâtiment.

Les organisations syndicales ont appelé à faire grève et à manifester les 17 et 19 mai.