Se Connecter

Inscription

analyse et réflexion

  • Nouveaux visages de la justice de classe

    Le 19 décembre, Christine Lagarde était reconnue coupable de négligence mais était dispensée de peine par la Cour de Justice de la République. Deux jours avant, j’assistais à une séance de comparutions immédiates au Tribunal de Paris.

  • Et si tout le monde détestait la justice ?

    Il n’y a pas de « bavures policières » : il y a une stratégie de terreur pour maintenir l’ordre économique, social et politique. Il n’y a pas d’« erreurs judiciaires » : il y a des lois et des peines pour maintenir l’ordre économique, social et politique. Si nous détestons la police, alors détestons la justice.

  • COP21 : reportage au cœur des beaux quartiers climatiques

    Dans les arrondissements bourgeois de la capitale, aux derniers jours de la conférence sur le climat, on pouvait croiser des clowns, des flics, et des gros richards qui détruisent la planète par stocks options interposées.

  • Révoltes urbaines, pillage et marchandises

    L’émeute qui a secoué la ville de Baltimore ce lundi 27 avril, suite aux funérailles de Freddie Gray, jeune Noir tué par la police, a été accompagnée de scènes de pillage. Et les commentateurs critiquant la violence de la révolte se sont empressés d’ironiser sur le butin des pillards.

  • Charlie dans le meilleur des mondes (bis)

    A propos d’un monde où se répandent de curieuses conceptions de la liberté d’expression, du rôle de la police et de la laïcité. Où la parole raciste est validée par de supposés intellectuels et par le président. Où on appelle à la dénonciation, à la surveillance, au contrôle...

  • Le barbare et le terroriste

    Comment les prédicats "terroristes" et "barbares" sont des moyens de conjurer l’évènement et ses auteurs.

  • Violence et mensonges

    Face à un gouvernement qui utilise la violence et le mensonge pour administrer le désastre, des êtres refusent la passivité : offensifs sans être agressifs, ils utilisent leurs droits à la légitime défense contre l’oppression.

  • Larrouturou sur le Testet : le véritable visage de Nouvelle Donne

    Pierre Larrouturou, leader de Nouvelle Donne, a signé sur Reporterre.net une chronique, finalement expurgée, sur la mort de Rémi Fraisse dans laquelle il en appelait à une répression accrue à l’égard des militants. Cette chronique montre en fait le vrai visage de son parti.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !