Se Connecter

Inscription

à lire sur d’autres sites

  • A propos de l’exposition « Provoke » et de l’Histoire en marche

    Le BAL, lieu parisien dédié à photo expose en ce moment Provoke : between protest and performance photography in Japan, 1960-70, exemple de récupération artistique et du mépris de l’actualité politique de la part des institutions artistiques, à l’heure d’une possible expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Critique d’une neutralité bien trop partisane.

  • Festival d’Aurillac, récits d’une fête qui ne tient pas en cage

    Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passer le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...

  • Race, racialisation, racisés... polémique dans le choix des mots

    Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.

  • Quelques propositions pour s’opposer à la Loi Travail cet été

    Avec l’arrivée de l’été, la répression systématique des manifs et le passage en force à coups de 49-3, le gouvernement pense se mettre à l’abri de la contestation. Il est déjà certain qu’elle recommencera en septembre. D’ici là, six propositions (non-exhaustives) pour que la pause estivale n’ait pas lieu.

  • Place de la République : l’insurrection qui se perd

    « Hier soir, la place de la République a été le théâtre d’affrontements avec les forces de l’ordre. » Pour une fois, cette phrase-letimotiv des médias, je la fais mienne. Pour une fois, je suis d’accord avec elle : hier soir, Répu était la scène d’une mauvais pièce de théâtre. Que les acteurs répétaient inlassablement, en boucle comme un CD rayé.

  • Bilan positif pour la nouvelle équipe de la mère Lison

    Dans le centre ville de Loches existe un café bibliothèque associatif fort actif : concerts, expos, cours en tout genre, etc. Une nouvelle équipe a repris le lieu voici plus d’un an et c’est l’heure du bilan !

  • Une Histoire politique des Wampas ?

    L’émission Polemix & La Voix Off retrace 30 années d’histoire et de politique française à travers l’histoire des Wampas, racontée par le chanteur du groupe.

  • Le Kyma : itinéraire clandestin

    Vendredi 16 janvier, Le Kyma, groupe tourangeau, jouait son dernier concert, au Temps Machine. En seize ans d’existence, Le Kyma a développé un son engagé et manié les problèmes d’un monde qui bouge en marge de tout le rap français. Retour sur le parcours d’un groupe qui jamais n’est sorti de la clandestinité.

  • Allons aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois… pour nous y rebeller ?

    Peut-on et veut-on vraiment débattre lors du traditionnel festival des Rendez-Vous de l’Histoire ? La 17ème édition se déroulera à Blois du 9 au 12 octobre 2014 autour de la thématique des "rebelles". Cette année, un intense débat précède l’événement : comment interpréter la présence parmi les invités de marque d’un individu connu pour ses prises de position réactionnaires ?

  • Solange, petit maitre de l’Art Brut ?

    Chez Polemix et La Voix Off, Pascal raconte l’histoire de sa mère, Solange, qui s’est mise à dessiner à la fin de sa vie, tirant son inspiration des dépliants publicitaires et des interdits imposés par sa maladie.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !